Blog Obésité et hérédité

L’obésité est-elle héréditaire ?

Santé

L’obésité résulte d’un déséquilibre énergétique qui se produit lorsqu’une personne consomme plus de calories que son corps n’en brûle. L’obésité est un grave problème de santé publique car elle est associée à certaines des principales causes de décès dans le monde, notamment le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer.

Cependant, des études récentes suggèrent que la génétique contribue à 40-70% de l’obésité avec la découverte de plus de 50 gènes qui sont fortement associés à l’obésité. Alors que les modifications de l’environnement ont considérablement augmenté les taux d’obésité au cours des 20 dernières années, la présence ou l’absence de facteurs génétiques nous protège de l’obésité ou nous y prédispose.

La forte héritabilité de l’obésité a été démontrée dans plusieurs études sur des jumeaux et des adoptés, dans lesquelles des individus obèses élevés séparément ont suivi le même schéma pondéral que celui de leurs parents biologiques et de leur jumeau identique. Le taux métabolique, l’activité physique spontanée et la réponse thermique à la nourriture semblent être héréditaires dans une mesure variable.

Une étude a révélé que le fait d’avoir un père en surpoids ou obèse et une mère en bonne santé augmentait de manière significative les risques d’obésité infantile ; cependant, le fait d’avoir une mère obèse et un père en bonne santé n’était pas associé à un risque accru d’obésité pendant l’enfance.

Chez la plupart des personnes obèses, il n’est pas possible d’identifier une cause génétique unique. Depuis 2006, des études d’association à l’échelle du génome ont permis de découvrir plus de 50 gènes associés à l’obésité, la plupart avec des effets très faibles. Plusieurs de ces gènes ont également des variantes qui sont associées à l’obésité monogénique, un phénomène qui a été observé dans de nombreuses autres affections courantes. La plupart des cas d’obésité semblent être multifactoriels, c’est-à-dire le résultat d’interactions complexes entre de nombreux gènes et facteurs environnementaux.

Les causes génétiques de l’obésité peuvent être classées en plusieurs catégories

  • Causes monogéniques : celles qui sont causées par une mutation d’un seul gène, principalement situé dans la voie de la leptine et de la mélanocortine.
  • Obésité syndromique : obésité grave associée à d’autres phénotypes tels que des anomalies du développement neurologique et d’autres malformations d’organes ou de systèmes.
  • Obésité polygénique : causée par la contribution cumulative d’un grand nombre de gènes dont l’effet est amplifié dans un environnement favorisant la prise de poids.

Génétique de l’obésité : Une prédisposition

Le plus souvent, les personnes obèses ont de multiples gènes qui les prédisposent à prendre du poids en excès. L’un de ces gènes est le gène de la masse grasse et de l’obésité (FTO), que l’on retrouve chez jusqu’à 43 % de la population. En présence d’aliments facilement accessibles, les personnes ayant une masse grasse et un gène associé à l’obésité peuvent avoir des difficultés à limiter leur apport calorique. La présence de ce gène et d’autres gènes peut provoquer :

  • Une augmentation des niveaux de faim
  • Augmentation de l’apport calorique
  • Satiété réduite
  • Un contrôle réduit sur l’alimentation
  • Tendance accrue à la sédentarité
  • Tendance accrue à stocker la graisse corporelle

Il est rare qu’un schéma clair d’obésité héréditaire au sein d’une famille soit causé par une variante spécifique d’un seul gène (obésité monogénique). La plupart des cas d’obésité, cependant, résultent probablement d’interactions complexes entre plusieurs gènes et de facteurs environnementaux qui restent mal compris (obésité multifactorielle).

Si vous possédez des gènes qui vous prédisposent à l’obésité, êtes-vous prédestiné à développer l’obésité ? Non ! Bien que ces gènes puissent augmenter l’appétit et réduire le métabolisme, suivre un plan de traitement cohérent qui intègre des approches nutritionnelles, physiques et comportementales efficaces peut aider à prévenir et à traiter l’obésité.

Si le poids continue à être un combat, considérez qu’il est temps d’agir ! Comment ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur cette méthode (MSP), elle vous garantit de mettre un terme à votre obésité si vous la suivez à la lettre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *