Homme qui nage

La natation est-elle un bon moyen pour la perte de poids ?

Sports

Ce n’est un secret pour personne que la perte de poids est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens pratiquent la natation, la course à pied, la marche ou le vélo à titre récréatif. Les différentes activités ont un impact différent sur notre tour de taille, mais il existe quelques mythes populaires lorsqu’il s’agit de perdre du poids en nageant. Certains coachs et entraîneurs personnels ont déclaré par le passé que la natation n’était pas aussi efficace que la course à pied, allant jusqu’à dire que « si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux marcher autour d’une piscine que d’y nager ».

La natation est-elle un bon moyen de perdre du poids ?

En 2010, le chercheur australien Kay Cox a mené une étude sur un groupe de femmes inactives en bonne santé. Un groupe a commencé à nager et l’autre à marcher avec la même intensité confirmée par un moniteur de fréquence cardiaque. Après un an, les nageuses ont perdu en moyenne 1,1 kg de plus que le groupe qui marchait. Mettons donc fin au mythe selon lequel la natation n’est pas efficace pour brûler les graisses.

Comme vous pouvez le constater, des facteurs tels que l’effet de flottaison et la température plus basse de l’environnement de la natation par rapport à la course à pied n’en font pas un mauvais choix pour ceux d’entre nous qui veulent perdre du poids.

Appétit après l’entraînement

L’appétit des nageurs après l’entraînement est légendaire et des centaines d’idées reçues circulent à ce sujet 🙂

L’eau froide et l’incroyable quantité d’énergie utilisée par la natation sont les raisons pour lesquelles les nageurs ont faim après une solide séance d’entraînement de natation. Cela peut aussi être la cause de l’échec d’un plan pour perdre quelques kilos, car il y a un apport trop important de calories après avoir nagé. C’est pourquoi il est si important de planifier correctement les régimes alimentaires pour les jours d’entraînement afin de ne pas gaspiller tout le travail et les efforts.

La natation peut-elle vous aider à perdre la graisse du ventre ?

La natation étant un entraînement complet du corps, elle peut certainement vous aider à perdre la graisse du ventre. Cependant, il faut se concentrer sur un « entraînement ponctuel », c’est-à-dire d’essayer de faire travailler une seule partie du corps pour perdre du poids dans cette zone spécifique, d’autant plus que votre composition corporelle et votre génétique peuvent jouer un rôle dans l’endroit où vous stockez la graisse. (Vous ne pouvez pas non plus contrôler l’endroit où vous perdez d’abord de la graisse !) Néanmoins, la natation peut vous aider à perdre du poids, ce qui entraînera une perte de graisse globale, y compris de la graisse du ventre à terme, et certaines nages font particulièrement bien travailler les abdominaux.

Combien de calories allez-vous brûler ?

Pour perdre un kilo, vous devez brûler environ 3 500 calories par jour. Les entraîneurs et les médecins s’accordent à dire que la combinaison d’un régime alimentaire et d’exercices physiques est le meilleur moyen d’obtenir des résultats plus rapidement. Il est également recommandé de nager au moins 2,5 heures par semaine lorsque vous êtes en train de perdre du poids, et une heure après pour garder le poids.

Pour brûler 3500 calories, vous devez nager pendant environ 7 heures, ce qui est un objectif mensuel réalisable pour la plupart d’entre nous. N’abandonnez pas, soyez constant et le succès viendra à coup sûr.

Combien de calories pouvez-vous brûler par heure ? Cela dépend de votre poids et de vos compétences en natation, mais en moyenne, une personne de 55 kg brûle environ 500 calories par heure de natation, tandis qu’une personne de 90 kg brûle plus de 630 calories par heure de natation. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les personnes un peu plus lourdes, car elles commenceront à voir les résultats plus rapidement et cela peut être un excellent moyen de rester motivé et de continuer à le faire !

Quelle nage devez-vous utiliser ?

La nage qui brûle le plus de calories est sans surprise la nage papillon et vous pouvez brûler jusqu’à 150 calories en 10 minutes en utilisant ce style. Mais, comme vous le savez peut-être déjà, cela nécessite des compétences en natation et la plupart d’entre nous auraient des difficultés à nager avec ce style pendant 10 minutes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour la nage libre, qui est beaucoup plus facile à apprendre et à pratiquer, tout en restant un excellent choix si vous souhaitez perdre des kilos superflus.

Entraînement par séries

Pour maximiser la dépense calorique, nous vous recommandons également de nager en utilisant le programme d’entraînement par séries. Cela peut être aussi simple que de nager aussi vite que possible pendant un tour, puis un tour de façon plus détendue – cela peut vraiment accélérer le processus de combustion des graisses et cette logique est largement utilisée par les coureurs et les cyclistes avec d’excellents résultats.

15 avantages de la natation

La natation présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Quinze d’entre eux sont énumérés ci-dessous.

1. Un entraînement pour tout le corps

La natation permet d’augmenter le rythme cardiaque, de tonifier les muscles et de gérer le poids. La natation fait appel à presque tous les principaux groupes de muscles, en obligeant la personne à utiliser ses bras, ses jambes, son torse et son ventre.

La natation permet également de :

  • Augmenter la fréquence cardiaque sans solliciter le corps
  • Développer la force physique
  • Tonifier les muscles
  • Améliorer la condition physique
  • Aider à gérer le poids

2. Développer la force cardiovasculaire

L’exercice cardiovasculaire, souvent appelé cardio, fait intervenir le cœur, les poumons et le système circulatoire. Une routine d’entraînement complète, telle que la natation, comprendra ce type d’exercice. Des études montrent que les nageurs ont un taux de mortalité deux fois moins élevé que les personnes inactives et que la natation peut aider à réduire la pression artérielle et à contrôler la glycémie.

3. Convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique.

Certains types d’exercice peuvent être difficiles pour les personnes qui sont nouvelles ou qui se sentent très peu en forme. Cependant, la natation permet à une personne d’aller à son propre rythme, et elle peut être invitante pour les nouveaux venus. Il est possible d’apprendre à nager dès le plus jeune âge et la plupart des piscines disposent d’une zone réservée aux débutants et aux personnes qui préfèrent nager lentement.

4. Une excellente compétence à posséder

Les avantages d’apprendre à nager en toute sécurité et en toute confiance peuvent aller au-delà de la forme mentale et physique. Dans certains cas, cela peut même sauver des vies.

5. Une bonne chose pour les personnes blessées

En raison d’une blessure ou d’une maladie, comme l’arthrite, il peut être difficile de faire des exercices à fort impact. Comme l’eau soutient les muscles en douceur, la natation est préférée par de nombreuses personnes qui ne peuvent pas participer à des exercices à fort impact et à forte résistance.

6. Bon pour les personnes handicapées

Un handicap physique, tel que la paraplégie, peut limiter les possibilités d’entraînement. L’eau offrant une résistance et un soutien, la natation est une option idéale pour de nombreuses personnes. Comme la natation peut renforcer la confiance en soi et améliorer les compétences sociales, elle peut être bénéfique aux personnes souffrant d’un handicap mental.

7. Aider à lutter contre l’asthme

En plus de développer la force cardiovasculaire, la natation peut augmenter la capacité pulmonaire et améliorer le contrôle de la respiration. Si l’air humide des piscines couvertes peut également contribuer à améliorer les symptômes de l’asthme, certaines études indiquent que les produits chimiques désinfectants utilisés dans les piscines peuvent aggraver les symptômes. Ils peuvent également augmenter la probabilité qu’un nageur développe cette maladie.

8. Améliorer les symptômes de la sclérose en plaques (SEP)

L’eau maintient les membres flottants, de sorte que les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent bénéficier du soutien et de la résistance douce que l’eau fournit.

 Une étude a noté une réduction significative de la douleur lorsque des personnes atteintes de SEP ont participé à un programme de natation de 20 semaines. Les participants ont également signalé une amélioration de la fatigue et de la dépression liées à la SEP.

9. Sans danger pendant la grossesse

La natation est recommandée aux femmes enceintes. La natation est une forme d’exercice recommandée pour les personnes enceintes. Le poids supplémentaire peut provoquer des douleurs articulaires et musculaires pendant la grossesse. La natation est particulièrement appréciée des femmes enceintes car l’eau peut supporter ce poids. Cela permet de se sentir plus à l’aise tout en restant en forme. Il est toujours bon de consulter un médecin lorsqu’on entreprend une nouvelle forme d’activité pendant la grossesse.

10. Brûler des calories

La natation est un excellent moyen de brûler des calories. La quantité brûlée dépend du poids de la personne et de la vigueur avec laquelle elle nage. Utilisez ce calculateur de calories pour déterminer combien de calories sont brûlées pendant l’entraînement.

11. Variété et plaisir

Les gens ont tendance à se lasser des exercices répétitifs, mais il existe de nombreuses façons de rendre la natation intéressante. Il existe plusieurs styles de nage à maîtriser et des aides à la flottaison à essayer. De plus, des cours d’aérobic et de polo aquatiques, ainsi que de course et de plongée, peuvent contribuer à varier les plaisirs.

12. Aider à améliorer le sommeil

Une étude menée par Trust Source auprès de personnes âgées souffrant d’insomnie a révélé une amélioration du sommeil chez celles qui faisaient régulièrement de l’exercice. Une revue de 2010 a déterminé qu’environ la moitié de la population des personnes âgées déclare avoir des difficultés à dormir. Si elle est accessible, la natation peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à mieux dormir.

13. Stimuler l’humeur

L’exercice libère des endorphines, qui améliorent l’humeur. La natation peut également stimuler la confiance et les compétences sociales, ce qui peut avoir un impact sur l’estime de soi d’une personne. Une étude pilote de 2014 impliquant des personnes atteintes de démence a montré que ceux qui nageaient régulièrement sur une période de 12 semaines présentaient une amélioration de l’humeur.

14. Gérer le stress

L’exercice est un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété. Il peut également rediriger l’esprit loin des pensées troublantes. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, même 20 minutes d’activité physique par semaine peuvent aider une personne à se sentir plus détendue.

15. Accessible et abordable

De nombreuses villes et communes proposent des piscines publiques à des tarifs réduits. Certaines proposent un accès gratuit à certaines heures ou des cours de natation gratuits. Nager dans un lac ou un océan peut être une option attrayante. Prenez toujours des précautions de sécurité, notamment en assurant une surveillance, lorsque vous nagez en eaux libres.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *