Tout le monde est de plus en plus conscient de l’importance d’une bonne alimentation. Cherchez l’inspiration aux quatre coins du globe pour vous donner envie de manger sainement grâce à notre guide des cuisines les plus saines du monde, qui montre que le sain peut aussi être délicieux.
Cuisine Tchadienne
Le Tchad, comme d’autres pays africains, fait partie des pays les plus sains sur le plan alimentaire. Le marché est un point central de la société, ce qui signifie qu’une grande partie de la nourriture est fraîche, sans conservateurs ni graisses saturées et sel inutiles, comme c’est souvent le cas dans les repas préemballés. Heureusement, le gombo, le piment séché, la goyave, les mangues, le manioc, le mouton, la chèvre et le poisson produits localement sont tous riches en nutriments vitaux et peuvent être considérés comme présentant certaines similitudes avec le régime paléo.
Cuisine Grecque
Le régime grec traditionnel est l’un des plus étudiés. Il met l’accent sur les graisses insaturées, les légumineuses, les légumes, le poisson et les céréales. Par conséquent, ses valeurs nutritionnelles sont très élevées, notamment en oméga-3, provenant de ses ingrédients populaires que sont les pois chiches, les poivrons et les sardines. Elle contient aussi étonnamment peu de viande, ce qui réduit encore la consommation de graisses saturées. Si l’on considère que « salade » et « yaourt » sont deux mots qui suivent généralement « grec », il n’est pas vraiment surprenant que cette cuisine nationale soit l’une des plus saines au monde.
Cuisine Israëlienne
Le falafel, en particulier, a le vent en poupe sur les marchés alimentaires du monde entier. Bien qu’il soit probablement originaire d’Égypte, il a été adopté comme aliment de base dans tout le Moyen-Orient et est devenu une signature de la cuisine israélienne. Les éléments de base du régime israélien ne sont pas différents de ses homologues méditerranéens : légumineuses, aubergines et huile d’olive. L’assaisonnement soigneux ajoute une saveur supplémentaire et contribue également à stimuler le métabolisme et à faciliter la digestion. Les avantages nutritionnels d’ingrédients courants tels que le tahini et la menthe comprennent un apport en vitamines A et C, en calcium, en acide folique, en zinc et en manganèse. Le pain pita présente lui aussi des valeurs nutritionnelles plus élevées.
Cuisine Japonaise
Les trois piliers d’une alimentation saine sont l’équilibre, la variété et la modération, qui sont tous démontrés par le régime japonais. Dans certaines régions du Japon, comme à Okinawa, les gens vivent souvent plus de 100 ans, et leur régime alimentaire y est pour beaucoup. Le régime est riche en fruits et légumes qui ont des propriétés anticancéreuses, et des aliments de base tels que les ignames, le thé vert, les algues, les aliments à base de soja et les champignons shiitake présentent de nombreux avantages, notamment une grande richesse en fer, calcium, zinc, cuivre, oméga-3 et antioxydants. Leurs habitudes alimentaires ne font qu’ajouter aux bienfaits pour la santé, car de nombreux aliments sont cuits à la vapeur ou frits rapidement, et à table, beaucoup pratiquent l’art du Hara Hachi Bu, ou manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80 %.
Cuisine Indienne
En Occident, on peut penser que la nourriture indienne est riche en accoutrements malsains et frits comme les samosas, les popadoms et les bhajis, ainsi qu’en currys riches en crème. Cependant, nombre de ces éléments de la cuisine indienne ont été popularisés à l’étranger, alors que la cuisine indienne authentique est beaucoup plus saine. Les épices, qui sont très présentes dans la cuisine indienne, donnent non seulement aux plats leur saveur unique, mais elles protègent également contre certains cancers, ont des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, et pourraient même avoir un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer. Les currys de légumes sont un pilier de nombreuses régions du pays et beaucoup de régions mangeuses de viande évitent le porc ou le bœuf.
Cuisine Thaïlandaise
Cette cuisine propose des plats anticancéreux sous la forme de la soupe Tom Yung Gung, faite de crevettes, de coriandre, de citronnelle, de gingembre et d’autres herbes thaïlandaises. Il est démontré que ces ingrédients ont de très fortes propriétés antioxydantes qui inhibent la croissance du cancer. De nombreux éléments de la cuisine thaïlandaise sont connus pour renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion. Le gingembre, le curcuma et la citronnelle, qui figurent régulièrement dans les plats, sont tous connus pour avoir été utilisés dans la médecine asiatique pour traiter une pléthore de plaintes et de maladies différentes. La plupart des plats sont agrémentés de légumes frais, de fruits de mer et d’épices, qui stimulent le métabolisme et apportent des nutriments vitaux à l’organisme.
Cuisine Sud-Coréenne
Saviez-vous que la taille moyenne d’un Sud-Coréen dépasse de près de deux pouces celle de ses voisins du Nord ? Cela est dû en partie à leur régime riche en nutriments, qui a toujours été comparable ou supérieur à celui des pays occidentaux « plus développés », tout en évitant les graisses saturées qui ont fait de l’obésité une véritable épidémie en Europe et en Amérique du Nord. Le régime pauvre en graisses des Sud-Coréens fait la part belle au tofu, aux nouilles, aux œufs et au poisson et s’accompagne souvent de kimchi, un plat fermenté composé de légumes et de divers assaisonnements. Si le barbecue coréen, en particulier le bœuf, est l’un des plats préférés de la nation, les appétits semblent être plus réservés, la consommation moyenne par habitant étant de 8 kilos de bœuf par an, contre 34 kilos en moyenne aux États-Unis.
Cuisine Espagnole
Si le régime espagnol est considéré comme l’un des plus sains au monde, c’est en grande partie grâce au contrôle des portions, les tapas étant un style d’alimentation courant. La possibilité de goûter à toute une gamme d’aliments différents en une seule fois semble propice à la gloutonnerie involontaire ; cependant, lorsqu’elles ne sont pas consommées à la hâte, les petites portions d’aliments savoureux et sains vous donneront une sensation de satiété bien en deçà des limites caloriques. Le régime riche en fibres et pauvre en graisses comprend beaucoup de haricots, de légumes, d’huile d’olive, de fruits de mer et de poissons gras, qui sont tous des superstars en matière de contrôle du poids et de bien-être général. Le gaspacho est particulièrement remarquable car il est plein de lycopènes et d’antioxydants qui combattent le cancer.
Cuisine Suédoise
La Suède place les bons régimes alimentaires au premier rang de ses croisades de santé publique. Le régime scandinave en général est très sain, avec un taux d’obésité de 11 % et une espérance de vie moyenne de 81 ans. Le régime suédois est plutôt dépourvu de fruits et de légumes ; il s’agit plutôt d’un régime riche en pain noir, en baies, en poisson et en produits laitiers, qui sont chargés de fibres et d’antioxydants, et qui se combinent pour aider à brûler les graisses. La qualité des aliments est élevée : la viande et les produits laitiers proviennent d’animaux qui ont bien mangé au cours de leur vie, transmettant ainsi de précieux nutriments.
Cuisine Vietnamienne
Frais, vivant, léger et savoureux sont les mots qui viennent à l’esprit quand on parle de la cuisine vietnamienne. Les plats font largement appel aux herbes et au piment, qui infusent les plats de nutriments et de saveurs délicieuses. Le Pho est une soupe à base de nouilles, riche en antioxydants et en nutriments ; bien qu’elle puisse être assez volumineuse, elle est pauvre en graisses et contient des ingrédients faciles à digérer. Les nouilles vietnamiennes sont à base de riz, ce qui les rend plus faciles à digérer que leurs homologues à base de gluten. De nombreux plats sont servis avec des accompagnements tels que des poivrons, des oignons verts, du poulet et du porc, qui sont ajoutés au corps principal du plat selon les préférences de chacun. Les ingrédients facilitent la digestion, combattent l’inflammation et, avec le style de repas, aident à contrôler les portions.