IMC homme 43, une formule qui peut vous mener en prison ! Nous allons vous raconter une histoire d’indice de masse corporelle bizarre. Une histoire malheureusement réelle, une sacrée interrogation pour les obèses ou les personnes en surpoids.
On va l’appeler Monsieur R. Monsieur R souffre d’obésité et de diabète de type 2. Son IMC a atteint 43 (132 kg pour 1.76 m). Il dort mal et ne comprend pas pourquoi il est si fatigué le matin, pourquoi il continue de prendre des kilos alors qu’il fait attention à ce qu’il mange au cours de ses repas. Il se réveille quasiment toutes les 2 heures et a du mal à se rendormir.
Alors vous imaginez bien…
Après 3 réveils dans la nuit, il se lève, va dans le salon, s’assoit sur le canapé et allume la télé, baisse le son pour ne réveiller personne. Au bout de quelques minutes, il se lève du sofa et va droit au frigo. Il commence à manger des aliments qu’il croit inoffensifs comme des yaourts, mais qui contiennent du sucre, ou pire, il ouvre un paquet de chips sans sel, mais bourrées d’huile de tournesol et de 40g de matières grasses diverses.
Il ne se doute pas que sous l’effet de la réduction de son temps de sommeil, son comportement alimentaire se modifie tout à la fois la nuit et le jour, encourageant l’ingestion d’aliments sucrés et gras en dehors des repas.
Pour faire simple, qui dort moins, a plus faim, grossit, donc bouge moins, dort moins et moins bien et… grossit. La privation de sommeil est dès lors un facteur de risque d’obésité et de diabète de type 2. Et ce n’est pas tout ! Il est épuisé, mais il continue à devoir aller travailler. Il ne sait pas vraiment comment il tient jusqu’à ce que son patron menace de le licencier parce qu’il s’endormait au bureau.
IMC homme 43… passez par la case prison
Peu de temps après il a eu un accrochage parce qu’il s’était assoupi au volant de sa voiture en rentrant chez lui ! La police le croyant sous l’emprise d’une substance illicite l’a conduit au poste de pour effectuer des contrôles. Monsieur R. venait tout simplement de se faire arrêter à cause de son IMC !

Puis c’est arrivé encore, et encore, et encore… Jusqu’à ce que son permis lui soit retiré.
Bon c’est sûr il aurait dû réagir avant. Mais son histoire est plutôt utile.
Vous ne pouvez pas jouer avec votre surpoids sinon être fatigué sera le cadet de vos problèmes.
À méditer.
Cette histoire doit vous aider à prendre en main votre vie, votre santé, votre poids. Faites-vous aider par des personnes bien attentionnées à votre égard et par des spécialistes de la perte de poids rapide et surtout définitive.
Peut-on être en bonne santé avec un IMC élevé ?
Bien que l’IMC soit une estimation assez précise de votre taux global de graisse corporelle, ce n’est pas le meilleur indicateur pour certaines personnes.
D’après le NIH, l’IMC surestime souvent la masse graisseuse des personnes de forte corpulence. Pourquoi ? Les muscles ont une densité plus élevée que la graisse et pèsent plus lourd. Il est donc facile pour le calcul de l’IMC de confondre la masse musculaire avec une quantité de graisse beaucoup plus importante.
L’IMC néglige également le tour de taille, qui peut aider à dépister les éventuels risques pour la santé associés à l’obésité, selon le NIH. Si la majeure partie de votre graisse corporelle se situe autour de votre taille, plutôt que de vos hanches, il est possible que vous soyez plus exposé aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.
Si votre indice de masse corporelle peut vous donner un aperçu de votre santé, il existe d’autres mesures à prendre en compte. Le tour de taille, mentionné ci-dessus, est un autre paramètre facile à mesurer qui peut vous donner un aperçu supplémentaire de votre état de santé. Selon le NIH, un tour de taille supérieur à 35 pouces pour les femmes ou 40 pouces pour les hommes indique un risque potentiel accru pour la santé.
Bien qu’elle nécessite quelques ressources supplémentaires, la mesure de la composition corporelle est une meilleure méthode pour déterminer quelle proportion de votre corps est réellement constituée de muscles ou de graisse, selon les CDC. L’une de ces méthodes consiste à utiliser des étriers pour mesurer l’épaisseur du pli cutané. Ces mesures peuvent ensuite aider à déterminer le rapport entre la graisse et les muscles dans votre corps.
D’autres mesures plus avancées incluent l’impédance bioélectrique, la pesée sous l’eau ou l’absorption de rayons X à double énergie. Si ces méthodes sont certainement plus précises, elles peuvent être difficiles d’accès et coûteuses.
Pour des raisons de santé générale, la mesure du tour de taille et du pli cutané peut donner une image assez précise de votre état de santé. En particulier si vous êtes une personne active et athlétique, votre IMC peut indiquer des niveaux de surpoids ou d’obésité en interprétant à tort votre masse musculaire comme de la graisse corporelle.