Voler en étant gros, est-ce compliqué ? Vous voyagez en avion ? Jackie Schwartz, grande voyageuse américaine, nous donne ses conseils pour que l’avion soit le plus agréable possible pour les personnes obèses. Bien sûr c’est le même combat avec les compagnies européennes, voire plus compliqué car elles sont moins confrontées aux problèmes liés à l’obésité… Quoi que ! Il y a de plus en plus de personnes en surpoids partout sur la planète.
J’ai un mantra que je répète chaque fois que je me prépare pour un vol : « Vous avez le droit d’occuper l’espace. » Je le répète encore et encore comme une méditation. Au début, je le dis dans ma tête, puis je le murmure lentement pour le rendre plus palpable et plus crédible. Parce qu’en réalité, voler à bord d’un avion de ligne pour une personne obèse, c’est comme traverser une course d’obstacles dans American Ninja Warrior.
Je fais du 60 et je suis une grande voyageuse, j’ai donc fait le tour du tarmac plusieurs fois. J’ai connu toutes sortes d’expériences, depuis les regards inquiets dans les allées jusqu’aux bleus sur mon bras causés par le chariot de boissons qui m’a percuté en plein vol. Les aéroports sont un terrain propice à la honte pour les gros. Les sièges des nouveaux avions étant de plus en plus petits chaque année – oui, les centimètres sont réellement réduits – la perspective de prendre l’avion vers la destination de rêve peut sembler intimidante.
De nombreuses personnes m’ont dit que je devais faire face à la réalité. Que si je veux continuer à voyager, je dois perdre du poids. Lorsque vous ne correspondez littéralement pas à ce monde créé par l’homme, il est facile de commencer à croire à la rhétorique selon laquelle prendre l’avion est un privilège et non un droit.
Mais, tout comme les vêtements que je vais pouvoir mettre le jour même et que j’ai récemment éliminés de mon placard, vous pouvez aussi vous débarrasser de votre anxiété en vol grâce à ces conseils éprouvés. Gardez à l’esprit qu’attendre que votre poids change peut vous faire attendre éternellement, et que vous méritez absolument de faire ce voyage dans le corps que vous avez aujourd’hui.
Étape 1 : Préparez-vous
Alexander Graham Bell a dit un jour : « Avant toute chose, la préparation est la clé du succès. » Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe pendant un vol, mais il existe quelques moyens de vous mettre en position de réussite. Premièrement, essayez de prendre les vols aux heures les moins chargées. J’ai constaté que les matins très tôt, les vendredis et les dimanches ont généralement des vols pleins, sans aucune chance d’obtenir un siège vide à côté de vous. Sélectionnez si possible d’autres jours de la semaine et d’autres horaires moins fréquentés.
Si vous avez un compagnon de voyage, demandez-lui de s’asseoir à côté de vous. De cette façon, vous pourrez relever l’accoudoir des deux côtés. J’ai pris l’avion avec des personnes qui ont accepté de s’asseoir à côté de moi et d’autres qui n’ont pas pu en raison de leur propre anxiété liée au siège du milieu. Si votre partenaire de voyage est d’accord, la meilleure option est de réserver votre vol ensemble afin que vous puissiez réserver le siège côté couloir et que votre ami puisse réserver le siège côté fenêtre en espérant que personne ne prenne le siège du milieu entre vous.
Cette solution fonctionne généralement mieux dans les allées les moins recherchées, à l’arrière de l’avion. Si votre partenaire de voyage n’est pas à l’aise avec ce plan, ou si vous voyagez seul, essayez d’obtenir un siège vide dans l’allée. Si vous envisagez de réserver un siège côté hublot, sachez simplement que l’accoudoir ne se relèvera pas.
Il en va de même pour les sièges en cloison, que vous devez éviter. Par ailleurs, j’ai récemment appris cette astuce super cool qui permet de relever l’accoudoir de l’allée extérieure, apparemment immobile.
Étape 2 : Trouvez la solution idéale
Faites vos recherches. Heureusement, de nombreuses personnes comme vous relatent leurs expériences de vol en ligne afin que vous puissiez apprendre de leurs erreurs. Faites une recherche approfondie sur Internet pour découvrir la compagnie aérienne qui vous convient le mieux.
Je trouve personnellement que Reddit est l’outil le plus utile pour obtenir des conseils honnêtes sur les compagnies aériennes qui s’adressent aux personnes de grande taille. Vous pouvez également consulter le site Seat Guru, qui propose des mesures détaillées de la largeur des sièges pour chaque compagnie aérienne et chaque avion.
D’après mon expérience personnelle, j’ai constaté que les nouveaux avions de United Airlines sont les moins adaptés aux personnes de grande taille. Delta et JetBlue sont les plus confortables pour moi. En ce qui concerne les compagnies aériennes accueillantes pour les personnes de grande taille, la palme revient à Southwest, car c’est la seule compagnie aérienne intérieure qui applique une politique de « client de taille ».
Vous pouvez réserver deux sièges côte à côte et vous faire rembourser le coût du siège supplémentaire. De nombreux voyageurs fréquents de grande taille préfèrent réserver un vol en première classe pour être sûrs d’être à l’aise et de ne pas déranger les autres passagers, mais cela peut coûter très cher.
Certains politiciens réclament des normes minimales pour la taille des sièges d’avion. Espérons qu’à l’avenir, il ne sera plus nécessaire de faire autant de recherches car les tailles seront normalisées.
Étape 3 : Faites-vous ami avec le personnel navigant
Rendez-vous à l’aéroport le plus tôt possible, surtout si votre vol a lieu à une heure de pointe. Vérifiez si votre vol est complet ou si quelqu’un a pris le siège à côté de vous. Faites de l’agent d’accueil de l’aéroport votre meilleur ami. N’ayez pas peur de demander s’il peut vous placer dans une rangée où le siège du milieu est libre. Si le siège à côté de moi est déjà vide, je demande à l’agent de s’assurer qu’il le reste si possible.
Il m’est arrivé que des agents d’embarquement retiennent le siège à côté du mien pour que personne ne le prenne. Lorsque j’ai voyagé à Paris il y a quelques années, ils ont fait cela pour moi, et j’ai fini par avoir toute l’allée pour moi dans les deux sens. C’était comme gagner à la loterie des vols !
Si vous vous retrouvez sur un vol où tous les sièges sont réservés, ne paniquez pas ! Avec un peu de chance, vous serez assis à côté d’une personne qui ne vous jugera pas. Si vous n’êtes pas à l’aise là où vous êtes, vous pouvez tranquillement demander à un agent de bord de vous aider à trouver un autre siège.
Je suis toujours à la recherche d’enfants dans les sièges du milieu car, personnellement, cela ne me dérange pas d’être assise à côté d’un bébé qui hurle si cela permet de relever l’accoudoir.
Au fil des ans, j’ai eu une ou deux expériences négatives. Vous avez peut-être entendu parler de l’influenceuse grande taille Natalie Hage qui a été victime de la grossophobie d’un passager voisin, et ce genre d’incidents éprouvants se produit de temps en temps. Le pire pour moi, c’est lorsqu’une femme grande taille assise au milieu a voulu que je quitte mon siège côté allée.
Au lieu d’être une alliée, elle a demandé à l’hôtesse de l’air de venir vers moi et de me demander de bouger. Tout le monde me regardait, et j’étais mortifiée. Les hôtesses de l’air ne sont pas autorisées à faire cela et, par principe, je n’ai pas bougé. Cependant, j’ai beaucoup appris de cette expérience.
Non seulement sur mes droits en tant que passagère, mais aussi sur le fait que ma taille n’a rien de honteux. Ce n’est pas parce que quelqu’un est mal à l’aise dans son corps que je dois l’être dans le mien.
Étape 4 : Pré-embarquement et obtention d’une rallonge de ceinture de sécurité
Je demande toujours à l’agent d’embarquement (mon nouveau meilleur ami) de m’accompagner à l’embarquement. La seule chose qui soit pire que les regards effrayés des autres passagers lorsque vous marchez dans l’allée, c’est de les frapper accidentellement avec vos fesses en essayant de vous faufiler.
Je monte généralement dans l’avion avec ceux qui ont besoin de plus de temps pour embarquer et je peux me placer avant que l’avion ne soit plein de passagers. Cela peut sembler insignifiant, mais cela m’a permis d’éliminer beaucoup d’anxiété en voyage. De plus, le premier accès aux espaces de rangement en hauteur n’est pas trop mal.
Vous pouvez demander discrètement un prolongateur de ceinture de sécurité lorsque vous montez dans l’avion. Un agent vous l’apportera directement à votre siège. Si vous êtes trop gêné pour en demander un, vous pouvez en acheter un. Ils ne coûtent pas plus de 13 $, mais attention, on m’a dit qu’ils fonctionnent avec la plupart des compagnies aériennes, mais pas toutes.
Étape 5 : Allongez-vous et mettez-vous à l’aise
Si vous êtes sur un vol complet, mon meilleur conseil est de relever immédiatement cet accoudoir. Assurez-vous que tous vos effets personnels sont rangés dans les compartiments supérieurs, y compris les vestes, afin d’avoir le plus d’espace possible pour vos jambes.
Je porte la plus grande partie de mon poids sur l’estomac, donc je sais qu’il n’y a aucune chance que la tablette soit complètement abaissée. J’ai l’habitude d’acheter quelques bouteilles d’eau avant de prendre l’avion, au lieu des gobelets de boissons ouverts qu’ils fournissent dans l’avion, car je sais que je n’aurai aucun endroit où les mettre.
Souviens-toi juste que tu as le droit de prendre de la place.
Ce mantra ne vous convient peut-être pas, mais vous devriez commencer à y croire. Prendre l’avion est un droit, pas un privilège. Vous payez aussi cher que la personne à côté de vous pour des sièges qui rétrécissent. Si vous n’êtes pas soumis à autant de restrictions d’embonpoint que moi lorsque vous voyagez, prenez note de votre privilège lié à votre poids la prochaine fois que vous prendrez l’avion et soyez très gentil avec la personne obèse assise à côté de vous.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour acquérir l’estime de soi nécessaire pour monter dans un avion en toute confiance. Si vous êtes comme moi et que vous n’en êtes pas encore là, ce n’est pas grave. Mais ce monde est plein de gens et d’endroits magnifiques, et vous méritez de les voir – y compris votre mère, qui veut que vous preniez l’avion pour venir la voir pour les fêtes de Noël !