Qu’est-ce que l’obésité ?
Près d’un tiers des adultes le sont dans le monde. C’est un terme médical qui signifie que vous pesez au moins 20 % de plus que le poids idéal pour une personne de votre taille, souvent à cause de la graisse corporelle. Il est mesuré par l’IMC (indice de masse corporelle) : une valeur de 30 et plus est considérée comme obèse. Ce surpoids, en particulier la graisse autour de la taille, peut entraîner des problèmes de santé qui s’entretiennent souvent les uns les autres. Perdre des kilos peut prévenir, ralentir ou même inverser un grand nombre de ces problèmes.
Obésité et Santé 13 risques majeurs qui menacent votre santé
Difficultés respiratoires
Votre corps plus volumineux peut empêcher vos poumons de s’étendre complètement et vos muscles respiratoires peuvent ne pas fonctionner aussi bien, ce qui vous empêche d’inspirer suffisamment d’air. L’inflammation liée à la graisse du ventre peut également affecter vos poumons. Vous pourriez vous essouffler rapidement en faisant des activités simples comme monter des escaliers. Le surpoids peut aggraver les symptômes de l’asthme et de la MPOC.
Maladie du foie gras
Lorsque la graisse s’accumule dans votre foie, elle peut former un tissu cicatriciel (une affection connue sous le nom de cirrhose) qui peut finir par immobiliser complètement votre foie. Les symptômes peuvent ne pas se manifester avant que les dommages ne soient causés. Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause la stéatose hépatique, mais vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes lorsque vous êtes en surpoids, surtout à l’âge moyen.
Arthrose
L’augmentation du poids exerce une pression accrue sur vos articulations et sur le cartilage qui protège l’extrémité de vos os, ce qui provoque des douleurs et des raideurs. Une plus grande quantité de graisse corporelle peut également déclencher une plus grande inflammation. Une réduction de 5 % du poids corporel suffit à soulager les hanches, le bas du dos et les genoux. L’exercice est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire contre l’arthrite. Consultez votre médecin pour savoir quel type et quelle quantité d’exercice vous convient le mieux.
Cholestérol élevé
Si vos gènes ont une certaine influence, ce que vous mangez et l’exercice que vous faites jouent également un rôle. Les aliments malsains peuvent augmenter votre poids et vos taux de « mauvais » cholestérol LDL et de triglycérides. Les aliments contenant des fibres solubles – comme l’avoine et les autres céréales complètes, les haricots, les pommes, les raisins, les fraises, les aubergines et le gombo – vous aideront à faire baisser votre taux de cholestérol et à vous rassasier pour que vous consommiez moins de calories.
Calculs biliaires
Si la bile, un type de liquide digestif, ne circule pas comme elle le devrait dans la vésicule biliaire, elle peut se durcir en cailloux. Le type le plus courant est constitué principalement de cholestérol. Les femmes obèses sont plus susceptibles d’en souffrir. Vous pouvez avoir plus de cholestérol dans votre bile parce que vos taux de cholestérol ou de triglycérides sont élevés (ou que vous prenez des médicaments pour les faire baisser) ou que vous avez un excès d’œstrogènes dû à une contraception, à un traitement hormonal substitutif ou à une grossesse.
Diabète de type 2
La graisse du ventre est liée à la résistance à l’insuline. Cela signifie que votre organisme produit de l’insuline, mais que vos cellules ne peuvent pas l’utiliser correctement pour éliminer le glucose du sang. Une glycémie supérieure à la normale peut se transformer en diabète et entraîner des problèmes cardiaques, nerveux, oculaires, etc. Environ 8 personnes sur 10 atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids. Il n’y a pas de remède à cette maladie, mais perdre du poids peut aider à en atténuer les symptômes et à prévenir les complications.
Goutte
L’acide urique accumulé dans votre corps peut former des cristaux en forme d’aiguille qui font souffrir les articulations comme le gros orteil, la cheville ou le genou. La probabilité d’une poussée augmente avec le chiffre sur la balance et la quantité de graisse du ventre, surtout si vous avez aussi des problèmes d’hyperglycémie et de cholestérol. Un régime alimentaire sain pour le cœur et des habitudes d’exercice peuvent aider à réduire le niveau d’acide urique ainsi que votre poids.
Hypertension artérielle
Lorsque votre corps est volumineux, votre cœur doit pomper plus fort pour amener le sang à toutes vos cellules. Cette force pousse sur les parois de vos artères et peut les endommager. Votre médecin vous recommandera probablement de faire de l’exercice pendant 20 à 30 minutes la plupart des jours, de limiter le sodium à 1 500 milligrammes par jour et de ne pas fumer. Un IMC proche de 25 contribue souvent à faire baisser la pression artérielle.
Artères durcies
L’obésité – et le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’inflammation qui y sont liés – peut user vos artères, les rendant épaisses et rigides. Les vaisseaux étroits ou obstrués ne peuvent pas apporter suffisamment de sang aux cellules de vos organes et tissus. Même si vous ne présentez aucun symptôme au début, cette mauvaise circulation peut finir par provoquer une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Maladie rénale
Vos reins filtrent le sang et contribuent à contrôler votre tension artérielle. Mais ils ne peuvent pas faire leur travail lorsque la graisse s’accumule à l’intérieur et appuie sur les vaisseaux sanguins, ou lorsque les vaisseaux qui leur apportent le sang sont obstrués. Cela peut entraîner une accumulation dangereuse de déchets dans votre organisme. Les maladies rénales peuvent être une complication du diabète et de l’hypertension artérielle, mais elles peuvent aussi être en partie le résultat direct de l’obésité.
Apnée du sommeil
Un cou potelé peut rétrécir vos voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile la nuit. Vous pouvez ronfler bruyamment ou vous arrêter de respirer pendant plusieurs secondes à plusieurs reprises. Lorsque cela se produit, vous ne bénéficiez pas du sommeil réparateur dont vous avez besoin. Cela peut vous rendre fatigué et groggy et entraîner des problèmes d’humeur, de mémoire et de cœur.
Problèmes liés à la grossesse
Les futures mamans en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de diabète gestationnel et de prééclampsie, une hypertension artérielle dangereuse qui peut nuire à la fois à vous et à votre bébé. Il est plus probable que vous deviez subir une césarienne pour accoucher et que votre bébé naisse trop tôt, qu’il soit mort-né ou qu’il souffre de problèmes au cerveau ou à la moelle épinière. Travaillez avec votre médecin pour gérer votre poids en toute sécurité lorsque vous êtes enceinte.
Cancer
Lorsque vous prenez du poids à l’âge adulte, que vous soyez obèse ou non, vous êtes plus susceptible de développer certains cancers, notamment du sein, du côlon, de l’endomètre et du rein. Cela peut être dû au fait que les cellules graisseuses produisent des hormones qui modifient la croissance des cellules. Il se peut aussi que les habitudes qui conduisent à la prise de poids soient similaires à celles qui conduisent au cancer. Mangez sainement et restez actif pour éviter le cancer, quel que soit votre poids.