Les carottes vous aident à voir dans l’obscurité, les oranges sont la meilleure source de vitamine C et éviter les fruits le soir font partie des croyances alimentaires que nous devrions ignorer…
Un sondage réalisé auprès de 2 000 adultes suggère que de nombreuses personnes adhèrent encore à un certain nombre de croyances alimentaires nutritionnelles.
Un tiers des personnes interrogées ont déclaré que le céleri consommait plus de calories qu’il n’en apportait.
Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne prenaient pas la peine de chercher des informations nutritionnelles sur leurs aliments.
Un autre quart des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient tendance à décider si un produit était bon ou mauvais à manger après avoir consulté les réseaux sociaux.
Plus d’un cinquième des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que le jus de fruits était aussi nutritif que le fruit entier.
Mais les nutritionnistes s’accordent pour dire que les fibres et les nutriments essentiels sont supprimés lors du processus de fabrication des jus.
Il existe tellement de croyances alimentaires et de fausses informations sur l’alimentation qu’il est parfois difficile de savoir ce qui est réellement bon pour la santé et ce que nous devrions manger.
Souvent, la différence entre la vérité et le mythe n’est pas toujours évidente. Il est donc important de les distinguer et de s’informer auprès de sources fiables, et non par ouï-dire.
Une étude étude a également révélé que 32 % des personnes interrogées pensent à tort que les fruits biologiques sont beaucoup plus sains que leurs homologues non biologiques, alors qu’en réalité, la différence nutritionnelle entre les deux types de fruits est négligeable.
Voici les 12 principales croyances alimentaires
1. Les oranges sont la meilleure source naturelle de vitamine C
Les fraises contiennent en fait plus de vitamine C que les oranges (57 mg/100g contre 42 mg/100g pour les oranges à épluchage facile). Sept fraises seulement apportent la quantité quotidienne recommandée de vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue.
2. La cuisson des fruits et légumes réduit leur valeur nutritionnelle
La cuisson détruit certaines vitamines sensibles à la chaleur, comme les folates et la vitamine C.
Plus les fruits ou les légumes sont exposés longtemps à la chaleur, plus ils perdent de leur valeur nutritionnelle.
Cependant, dans certains cas, la cuisson permet d’obtenir des avantages pour la santé.
3. L’excès de fruits est mauvais pour les dents
Les fruits à forte teneur en acide peuvent endommager l’émail de vos dents s’ils sont consommés en excès. En revanche, le sucre contenu dans la plupart des fruits n’a pas d’effet néfaste sur les dents.
4. Les carottes vous aident à voir dans l’obscurité
C’est un mythe, mais les carottes contiennent de la vitamine A, qui est importante pour une bonne vision.
5. Manger du céleri brûle plus de calories que vous n’en gagnez en le mangeant.
En réalité, il n’existe pas d’aliments à calories négatives. Même si le céleri contient peu de calories, une forte densité d’eau et beaucoup de fibres, votre corps n’utilise pas autant de calories pour le transformer que le nombre de calories contenu dans un bâtonnet de céleri.
6. Les fruits biologiques sont les plus sains
Il existe une différence nutritionnelle négligeable entre les fruits biologiques et non biologiques.
7. Le chocolat est un aphrodisiaque
Il existe peu de preuves que le chocolat est aphrodisiaque, car les substances qui ont un effet sur le désir sont présentes en très faibles quantités dans le chocolat.
8. Boire du jus de fruit est aussi nutritif que de manger des fruits entiers
Les fruits entiers contiennent des fibres et des nutriments essentiels qui sont éliminés lors de la fabrication de jus.
9. Les fruits séchés et les fruits frais ont la même valeur nutritive
La chaleur utilisée pour sécher les fruits peut diminuer la quantité de certains nutriments sensibles à la chaleur, comme la vitamine C. Cependant, un fruit séché contient les mêmes nutriments qu’un fruit frais, mais en plus petite quantité.
10. Il faut sept ans pour digérer un chewing-gum
Bien que votre estomac ne digère pas le chewing-gum de la même manière que d’autres aliments, il se fraye un chemin dans votre système digestif de la même manière.
11. Les fruits ne doivent pas être consommés après 14 heures
Les fruits sont bons pour la santé à tout moment de la journée.
12. Les fruits ne doivent être consommés qu’à jeun
Il n’existe pas de preuves scientifiques suggérant des effets secondaires négatifs liés à la consommation de fruits avant d’autres aliments.