Dans l’ensemble, divers facteurs de la prise de poids jouent un rôle dans l’obésité : le comportement, l’environnement et la génétique peuvent avoir un effet sur le surpoids et l’obésité.
Voici quelques facteurs de la prise de poids autres que les syndromes métaboliques
Environnement
Les gens peuvent prendre des décisions en fonction de leur environnement ou de leur communauté. Par exemple, une personne peut décider de ne pas se rendre à pied au magasin ou au travail en raison de l’absence de trottoirs.
Les communautés, les maisons et les lieux de travail peuvent tous influencer les décisions des gens en matière de santé.
En raison de cette influence, il est important de créer des environnements dans ces lieux qui facilitent la pratique d’une activité physique et une alimentation saine.
Il existe peut-être dans votre région des lieux propices aux activités physiques, qu’il s’agisse de parcs, de sentiers, de trottoirs ou de centres de loisirs et de remise en forme. Même les centres commerciaux offrent des possibilités de promenade de santé.
Comprendre les possibilités et les obstacles environnementaux auxquels nous sommes confrontés dans notre quête d’un mode de vie sain peut fournir certaines des connaissances nécessaires pour promouvoir un mode de vie sain. Ces informations peuvent également fournir des idées pour le plaidoyer et la participation civique.
Génétique
Comment les gènes influent-ils sur l’obésité ? La science montre que la génétique joue un rôle dans l’obésité. Les gènes peuvent directement causer l’obésité dans des troubles spécifiques tels que le syndrome de Bardet-Biedl et le syndrome de Prader-Willi.
Toutefois, les gènes ne permettent pas toujours de prédire la santé future. Les gènes et le comportement peuvent tous deux être nécessaires pour qu’une personne soit en surpoids.
Dans certains cas, plusieurs gènes peuvent accroître la prédisposition d’une personne à l’obésité et nécessiter des facteurs extérieurs, tels qu’une alimentation abondante ou une activité physique réduite.
Maladies et médicaments
Certaines maladies peuvent entraîner une obésité ou une prise de poids. Il s’agit notamment de la maladie de Cushing et du syndrome des ovaires polykystiques. Les médicaments tels que les stéroïdes et certains antidépresseurs peuvent également entraîner une prise de poids.
Un médecin est le mieux placé pour vous dire si des maladies, des médicaments ou des facteurs psychologiques contribuent à la prise de poids ou rendent la perte de poids difficile.
La malbouffe
Les aliments ultra-transformés ne sont souvent guère plus que des ingrédients raffinés mélangés à des additifs.
Ces produits sont un des principaux facteurs de la prise de poids, ils sont conçus pour être bon marché, durer longtemps en rayon et avoir un goût si incroyablement bon qu’il est difficile d’y résister.
En rendant les aliments aussi savoureux que possible, les fabricants tentent d’augmenter les ventes. Mais ils encouragent également la suralimentation.
La plupart des aliments transformés aujourd’hui ne ressemblent pas du tout à des aliments complets. Ce sont des produits hautement élaborés, conçus pour rendre les gens accros.
La dépendance alimentaire
De nombreux aliments sucrés et riches en graisses stimulent les centres de récompense du cerveau (3, 4Trusted Source).
En fait, ces aliments sont souvent comparés à des drogues couramment consommées comme l’alcool, la cocaïne, la nicotine et le cannabis.
La malbouffe peut entraîner une dépendance chez les personnes sensibles. Ces personnes perdent le contrôle de leur comportement alimentaire, de la même manière que les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool perdent le contrôle de leur comportement de consommation.
La dépendance est un problème complexe qui peut être très difficile à surmonter. Lorsque vous devenez dépendant de quelque chose, vous perdez votre liberté de choix et la biochimie de votre cerveau commence à prendre les décisions à votre place.
Marketing agressif
Les producteurs de malbouffe sont des spécialistes du marketing très agressifs. Ils ont été reconnus comme un des facteurs de la prise de poids.
Leurs tactiques peuvent parfois être contraires à l’éthique et ils essaient parfois de faire passer des produits très malsains pour des aliments sains.
Ces entreprises font également des déclarations trompeuses. Pire encore, elles ciblent leur marketing spécifiquement sur les enfants.
Dans le monde d’aujourd’hui, les enfants deviennent obèses, diabétiques et dépendants de la malbouffe bien avant d’être en âge de prendre des décisions éclairées à ce sujet.
Insuline
L’insuline est une hormone très importante qui régule, entre autres, le stockage de l’énergie.
L’une de ses fonctions est de dire aux cellules adipeuses de stocker les graisses et de conserver celles qu’elles portent déjà.
Le régime occidental favorise la résistance à l’insuline chez de nombreuses personnes en surpoids ou obèses. Les niveaux d’insuline sont alors élevés dans tout le corps, ce qui entraîne le stockage de l’énergie dans les cellules adipeuses au lieu de la rendre disponible.
Bien que le rôle de l’insuline dans l’obésité soit controversé, plusieurs études suggèrent que des taux d’insuline élevés ont un rôle causal dans le développement de l’obésité. Elle entre donc bien dans les facteurs de la prise de poids.
L’une des meilleures façons de réduire votre taux d’insuline est de diminuer les glucides simples ou raffinés tout en augmentant votre consommation de fibres.
Cela entraîne généralement une réduction automatique de l’apport calorique et une perte de poids sans effort – pas besoin de compter les calories ou de contrôler les portions.
Résistance à la leptine
La leptine est une autre hormone qui joue un rôle important dans l’obésité.
Elle est produite par les cellules graisseuses et son taux sanguin augmente avec la masse graisseuse. C’est pourquoi les taux de leptine sont particulièrement élevés chez les personnes obèses.
Chez les personnes en bonne santé, des niveaux élevés de leptine sont liés à une réduction de l’appétit. Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle devrait indiquer à votre cerveau l’importance de vos réserves de graisse.
Le problème est que la leptine ne fonctionne pas comme elle le devrait chez de nombreuses personnes obèses, car pour une raison quelconque, elle ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique.
Cette condition est appelée résistance à la leptine et on pense qu’elle est un facteur important dans la pathogenèse de l’obésité.
Disponibilité des aliments
Un autre facteur qui influence considérablement le tour de taille des gens est la disponibilité de la nourriture, qui a augmenté massivement au cours des derniers siècles.
La nourriture, en particulier la malbouffe, est désormais partout. Les magasins exposent des aliments tentants là où ils ont le plus de chances d’attirer votre attention.
Un autre problème est que la malbouffe est souvent moins chère que les aliments sains et complets, surtout en Amérique.
Certaines personnes, notamment dans les quartiers pauvres, n’ont même pas la possibilité d’acheter de vrais aliments, comme des fruits et légumes frais.
Les magasins de proximité de ces quartiers ne vendent que des sodas, des bonbons et des aliments vides transformés et emballés.
Comment peut-on parler de choix s’il n’y en a pas ?
Le sucre
Le sucre ajouté est peut-être le pire aspect de l’alimentation moderne.
En effet, lorsqu’il est consommé en excès, le sucre modifie les hormones et la biochimie de votre corps. Ce qui, à son tour, contribue à la prise de poids.
Le sucre ajouté est composé à moitié de glucose et à moitié de fructose. Le glucose provient de divers aliments, dont les féculents, mais la majorité du fructose provient du sucre ajouté.
Une consommation excessive de fructose peut entraîner une résistance à l’insuline et un taux d’insuline élevé. Il ne favorise pas non plus la satiété comme le fait le glucose.
Pour toutes ces raisons, le sucre contribue à un stockage accru de l’énergie et, en fin de compte, à l’obésité.
La désinformation
Partout dans le monde, les gens sont mal informés sur la santé et la nutrition, et c’est parmi les autres facteurs de la prise de poids celui qui peut-être fait le plus de dégâts.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais le problème dépend largement de l’endroit où les gens obtiennent leurs informations.
De nombreux sites web, par exemple, diffusent des informations inexactes, voire incorrectes, sur la santé et la nutrition.
Certains organes d’information simplifient ou interprètent mal les résultats d’études scientifiques et les résultats sont souvent sortis de leur contexte.
D’autres informations peuvent tout simplement être dépassées ou fondées sur des théories qui n’ont jamais été entièrement prouvées.
Les entreprises alimentaires jouent également un rôle. Certaines font la promotion de produits, tels que des suppléments de perte de poids, qui ne fonctionnent pas.
Les stratégies de perte de poids fondées sur de fausses informations peuvent freiner vos progrès. Il est important de bien choisir ses sources.