Quels exercices ?

Stretching soft
Dois-je prendre des précautions avant de devenir plus actif ?

Les personnes souffrant de maladies chroniques devraient discuter avec leur médecin des types et des quantités d’activité physique appropriés. Des exemples de maladies chroniques sont les problèmes cardiaques, l’arthrite, le diabète et l’hypertension artérielle.

Soyez motivé !

Si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis un certain temps, vous vous demandez peut-être comment vous y remettre. Voici quelques conseils :

  • Recherchez les occasions de réduire le temps sédentaire et d’augmenter le temps actif. Par exemple, au lieu de regarder la télévision, faites une promenade après le dîner.
  • Réservez des moments spécifiques pour intégrer l’activité physique dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire.
  • Commencez par des activités, des lieux et des moments que vous aimez. Par exemple, vous pouvez aimer les promenades matinales dans votre quartier ; d’autres peuvent préférer un cours en ligne après le travail.
  • Essayez des activités avec les membres de votre foyer pour vous motiver et vous encourager mutuellement.
  • Commencez lentement et passez progressivement à des activités plus exigeantes physiquement. Pour de nombreuses personnes, la marche est un bon point de départ.
  • Par exemple, vous pouvez répartir les 150 minutes d’activité physique recommandées chaque semaine en plus petites quantités d’environ 25 minutes par jour, tous les jours.
Stratégies pour surmonter les obstacles à l’activité physique

Au début, les obstacles peuvent sembler difficiles à surmonter. Le tableau suivant présente des obstacles courants et des stratégies pour les surmonter.

Obstacle

Essayez ceci

Je n’ai pas le temps d’être physiquement actif.

Surveillez vos activités quotidiennes pendant une semaine. Identifiez au moins trois créneaux de 30 minutes que vous pourriez utiliser pour faire de l’activité physique.

Je n’ai personne pour m’accompagner.

Développez de nouvelles amitiés avec des personnes physiquement actives. Joignez-vous à un groupe, comme le YMCA ou un club de randonnée.

Je suis tellement fatigué quand je rentre du travail.

Planifiez l’activité physique à des moments de la journée ou de la semaine où vous vous sentez énergique.

J’ai déjà tellement de choses à faire sur ma liste de choses à faire, comment puis-je faire de l’activité physique aussi ?

Planifiez à l’avance. Inscrivez l’activité physique dans votre programme quotidien ou hebdomadaire en l’inscrivant sur votre calendrier. Prenez rendez-vous avec vous-même.

Je vais probablement me blesser si j’essaie d’être plus actif physiquement.

Consultez un professionnel de la santé ou du matériel éducatif pour apprendre à faire des exercices appropriés à votre âge, votre condition physique, votre niveau d’habileté et votre état de santé.

Je ne suis pas coordonné(e). Je ne peux pas apprendre quelque chose de nouveau à mon âge !

Laissez tomber les cours de danse s’ils exigent de la coordination ; choisissez plutôt des activités comme la marche ou le vélo.

Mon travail m’oblige à être sur la route ; il m’est impossible de faire de l’exercice.

Restez dans des endroits dotés de piscines ou d’installations d’exercice. Ou trouvez un exercice que vous aimez et assurez-vous que vous pouvez y accéder sur un appareil mobile où que vous soyez.

J’ai des enfants en bas âge et il m’est impossible d’avoir du temps à moi pour faire de l’exercice.

Échangez du temps de baby-sitting avec un ami, un voisin ou un membre de la famille qui a également de jeunes enfants. Lorsque les enfants grandissent, les promenades à vélo ou à pied en famille peuvent être une autre option.