Éviter la prise de poids est primordial pour ne pas tomber dans un cycle dont il sera difficile d’en sortir dans le futur. Si vous avez actuellement un poids équilibré, vous avez déjà une longueur d’avance. Pour conserver votre poids santé, il est utile de faire un peu de planification dès maintenant.
Ou peut-être êtes-vous en surpoids mais pas encore prêt à perdre du poids. Si c’est le cas, prévenir une nouvelle prise de poids est un objectif valable.
Avec l’âge, la composition corporelle se modifie progressivement : la proportion de muscles diminue et la proportion de graisse augmente. Cette évolution ralentit le métabolisme, ce qui facilite la prise de poids. En outre, certaines personnes deviennent moins actives physiquement en vieillissant, ce qui augmente le risque de prise de poids.
La bonne nouvelle, c’est que la prise de poids peut être évitée en choisissant un mode de vie qui inclut de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique quotidienne. En évitant la prise de poids, vous évitez les risques plus élevés de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’arthrose et certaines formes de cancer.
Choisir un plan d’alimentation pour prévenir la prise de poids
Alors, comment choisir un régime alimentaire sain qui vous permettra de maintenir votre poids actuel ? L’objectif est de prendre l’habitude de choisir des aliments nutritifs et sains. Pour en savoir plus, consultez le site Fatsecret.
Si votre objectif est de prévenir la prise de poids, choisissez des aliments qui fournissent le nombre de calories approprié pour maintenir votre poids. Ce nombre varie d’une personne à l’autre. Il dépend de nombreux facteurs, dont votre taille, votre poids, votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité.
Bougez !
En plus d’un régime alimentaire sain, un mode de vie actif vous aidera à maintenir votre poids. Une activité physique régulière peut réduire votre risque de contracter de nombreuses maladies chroniques et vous aider à garder votre corps sain et fort. Vous aurez donc plus de chances de maintenir votre poids.
Si l’activité physique fait partie intégrante de la gestion du poids, elle est aussi un élément essentiel de la santé en général. Une activité physique régulière peut réduire votre risque de contracter de nombreuses maladies chroniques et vous aider à garder un corps sain et fort.
Autocontrôle
Vous pouvez également trouver utile de vous peser régulièrement. Si vous constatez que quelques kilos s’accumulent, prenez le temps d’examiner votre mode de vie. Grâce à ces stratégies, vous aurez plus de chances de détecter plus rapidement les petites prises de poids.
Posez-vous es questions suivantes :
- Mon niveau d’activité a-t-il changé ?
- Est-ce que je mange plus que d’habitude ?
Si vous vous posez ces questions et que vous constatez que vous avez diminué votre niveau d’activité ou que vous avez fait de mauvais choix alimentaires, prenez l’engagement de vous remettre sur la bonne voie. Si vous constatez que vous avez diminué votre niveau d’activité ou que vous avez fait de mauvais choix alimentaires, engagez-vous à vous remettre sur la bonne voie.
6 astuces pour éviter la prise de poids
Restez à votre poids de forme
Vous avez de la chance si vous n’avez pas besoin de mincir. Selon un récent sondage Gallup, 41 % d’entre nous sont parfaitement satisfaits de leur apparence et souhaitent rester là où ils sont. C’est une excellente nouvelle, car il est beaucoup plus facile de rester à son poids actuel au fil du temps que de perdre les kilos que l’on a pris. Ces stratégies, fondées sur des données scientifiques, vous permettront de conserver votre bonne mine et de vous sentir bien dans votre peau.
Mettez vos aliments préférés en boucle
Décidez des repas et des collations sains que vous aimez, puis allez-y et mangez-les aussi souvent que vous le souhaitez. Se reposer sur les mêmes aliments nutritifs est un moyen facile de garder son poids stable, car cela élimine toute incertitude. De plus, une étude de l’Université de Buffalo (USA) montre que vous avez plus de chances de contrôler vos portions avec les aliments que vous mangez en permanence. Dans cette étude, les femmes qui mangeaient des macaronis au fromage tous les jours en consommaient moins au fil du temps que celles qui n’en mangeaient qu’une fois par semaine. Les chercheurs pensent que la nouveauté s’estompe lorsqu’on mange un aliment tous les jours et qu’on finit par en manger moins. Mais ne confondez pas la stratégie « manger et répéter » avec le fait de se résigner à prendre exactement les mêmes petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations tous les jours. Au lieu d’une routine ennuyeuse, ayez simplement une rotation d’aliments que vous appréciez, dont vous savez qu’ils sont bons pour vous, et qui vous satisfont et vous rendent heureux, et vous mangerez toujours intelligemment sans avoir à trop y penser.
Comprenez le calcul
Même si vous remplissez votre panier à provision de pommes, de carottes et de chou frisé, cela ne signifie pas nécessairement que vous consommez moins de calories. En fait, une analyse de sept études sur le poids corporel a révélé que le fait de manger plus de fruits et de légumes n’aidait pas les gens à contrôler leur poids. En effet, bien que ces aliments présentent de nombreux avantages, vous devez les remplacer par des aliments moins sains pour modifier votre apport calorique quotidien. Au lieu de vous contenter d’ajouter les bonnes choses, remplacez les aliments moins nutritifs : par exemple, remplacez les croustilles avec sauce par des légumes.
Pensez comme un chef
Si vous mangez beaucoup au restaurant ou avec des repas à emporter, il est temps de perfectionner vos compétences en cuisine. Une étude a révélé que les personnes qui cuisinent la majorité de leurs repas consomment moins de calories, y compris lorsqu’elles mangent au restaurant, que celles qui ne cuisinent pas autant.
Cuisiner vous apprend à connaître les ingrédients qui entrent dans la composition des plats, et cette connaissance peut vous être utile lorsque vous mangez au restaurant. Vous savez, par exemple, que la soupe à la tomate avec pleine de crème et de beurre est très riche en calories, vous commandez donc du poulet à la place.
Ne consommez pas plus de calories
Si vous avez un poids sain et que vous buvez de l’alcool de façon modérée, il n’y a aucune raison d’arrêter. En fait, les femmes qui prennent un verre par jour sont moins susceptibles de prendre du poids au fil du temps que celles qui s’abstiennent complètement. Mais si vous commencez à boire plus que cela cette saison, les calories peuvent vraiment s’accumuler. Dans le même temps, votre jugement sur les aliments peut s’altérer et vous risquez de manger davantage.
Pour éviter d’en faire trop, limitez-vous et buvez de cinq à sept verres par semaine. Choisissez des boissons moins caloriques comme le vin, la bière légère et la vodka avec du soda.
Suivez la règle des « deux jours »
Une routine d’entraînement régulière et cohérente est l’une des stratégies les plus importantes pour maintenir son poids. Visez quatre à cinq heures d’exercice par semaine, planifiez-les et essayez de vous y tenir, car si vous sautez trop de séances d’affilée, vous risquez de perdre votre motivation, explique la célèbre entraîneuse Ramona Braganza. Sa règle d’or : ne laissez jamais passer plus de deux jours d’affilée sans faire de l’exercice. Si vous êtes trop occupé pour faire de l’exercice le jeudi et le vendredi, faites-vous une priorité d’aller au cours de sport le samedi.
Modifiez votre technique
La régularité est une bonne chose, mais il est également important de changer les choses de temps en temps pour que votre corps continue à brûler des calories efficacement. Si vos pantalons commencent à vous serrer, apportez un ou deux petits changements à votre routine – échangez vos lattés sucrés contre du café écrémé, par exemple, et allez marcher pendant le déjeuner – et voyez si cela fait l’affaire. Dans une étude publiée récemment, des personnes à qui l’on avait appris à réduire de 100 calories par jour leur alimentation et à brûler 100 calories par l’exercice lorsque la balance commençait à grimper ont réussi à maintenir leur poids pendant trois ans.
L’ajustement de votre programme d’entraînement peut également avoir un effet important. Si vous savez que vous allez manger davantage pendant une ou deux semaines ou pendant les vacances, essayez d’augmenter vos séances d’entraînement d’au moins 10 minutes pour brûler plus de calories. Et incorporez un ou deux entraînements intenses par semaine comme assurance supplémentaire. La musculation rapide brûle les graisses et vous aide à conserver vos muscles, ce qui maintient votre métabolisme en éveil.