À propos de l’IMC pour les enfants et les adolescents
Pour les enfants et les adolescents, l’IMC est spécifique à l’âge et au sexe et est souvent appelé IMC pour l’âge. Chez les enfants, une quantité élevée de graisse corporelle peut entraîner des maladies liées au poids et d’autres problèmes de santé. Un poids insuffisant peut également entraîner un risque de problèmes de santé.
Comment l’IMC est-il utilisé avec les enfants et les adolescents ?
Pour les enfants et les adolescents, l’IMC n’est pas un outil de diagnostic. Il est plutôt utilisé pour dépister les problèmes potentiels liés au poids et à la santé. Si les enfants ont un IMC élevé pour leur âge et leur sexe, un professionnel de la santé peut effectuer d’autres évaluations pour déterminer si l’excès de graisse est un problème. Ces évaluations peuvent inclure des mesures de l’épaisseur du pli cutané, des évaluations du régime alimentaire, de l’activité physique, des antécédents familiaux et d’autres examens de santé appropriés. L’Académie américaine de pédiatrie recommande d’utiliser l’IMC pour dépister le surpoids et l’obésité chez les enfants à partir de 2 ans. Pour les enfants de moins de 2 ans, consultez les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’IMC est-il le même pour les enfants et les adolescents que pour les adultes ?
L’IMC est interprété différemment pour les enfants et les adolescents, même s’il est calculé à l’aide de la même formule que l’IMC des adultes. L’IMC des enfants et des adolescents doit être spécifique à l’âge et au sexe car la quantité de graisse corporelle change avec l’âge et la quantité de graisse corporelle diffère entre les filles et les garçons. Les courbes de croissance de l’IMC pour l’âge des CDC tiennent compte de ces différences et présentent visuellement l’IMC sous la forme d’un classement en percentiles. Ces percentiles ont été déterminés à l’aide de données représentatives de la population américaine des 2 à 19 ans, recueillies dans le cadre de diverses enquêtes entre 1963 et 1988.
L’obésité chez les 2 à 19 ans est définie comme un IMC égal ou supérieur au 95e percentile des enfants du même âge et du même sexe dans cette population de référence de 1963 à 1994. Par exemple, un garçon de 10 ans de taille moyenne (142 cm) qui pèse 46 kilos aurait un IMC de 22,9 kg/m2. Ce garçon se situerait dans le 95e percentile de l’IMC – ce qui signifie que son IMC est supérieur à celui de 95 % des garçons du même âge de cette population de référence – et il serait considéré comme obèse.
Puis-je déterminer si mon enfant ou mon adolescent est obèse en utilisant un calculateur d’IMC pour adultes ?
En général, ce n’est pas possible. La calculatrice pour adultes ne fournit que la valeur de l’IMC et non le percentile de l’IMC. Par conséquent, il n’est pas approprié d’utiliser les catégories d’IMC pour adultes pour interpréter l’IMC des enfants et des adolescents.
Cependant, si un enfant ou un adolescent a un IMC de 30 kg/m2 ou plus, il est presque certain qu’il est obèse. Un IMC de 30 kg/m2 correspond approximativement au 95e percentile chez les filles de 17 ans et les garçons de 18 ans.
Mes deux enfants ont les mêmes valeurs d’IMC, mais l’un est considéré comme atteint d’obésité et l’autre non. Comment cela se fait-il ?
L’interprétation de l’IMC varie selon l’âge et le sexe. Ainsi, si les enfants n’ont pas le même âge et le même sexe, l’interprétation de l’IMC a des significations différentes. Pour des enfants d’âge et de sexe différents, le même IMC peut représenter différents percentiles d’IMC et éventuellement différentes catégories de statut pondéral.