Comment éviter les pièges de la taille des portions pour mieux gérer votre poids
Lorsque l’on mange dans de nombreux restaurants, il est difficile de ne pas remarquer que la taille des portions a augmenté au cours des dernières années. La tendance s’est également répandue dans les épiceries et les distributeurs automatiques, où un bagel est devenu un BAGEL et où un sac de chips « individuel » peut facilement nourrir plus d’une personne. Les recherches montrent que les gens consomment involontairement plus de calories lorsqu’ils sont confrontés à des portions plus importantes. Cela peut se traduire par un apport calorique excessif important, surtout lorsque l’on mange des aliments très caloriques. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter certains pièges courants liés à la taille des portions.
Contrôlez les portions lorsque vous mangez au restaurant. De nombreux restaurants servent plus de nourriture qu’une personne n’en a besoin en un seul repas. Contrôlez la quantité de nourriture qui se retrouve dans votre assiette en partageant une entrée avec un ami. Ou bien, demandez au serveur une boîte à emporter et emballez la moitié de votre repas dès qu’il est apporté à la table.
Contrôlez les portions lorsque vous mangez sur place. Pour minimiser la tentation d’une deuxième et d’une troisième portion lorsque vous mangez à la maison, servez les aliments dans des assiettes individuelles, au lieu de mettre les plats de service sur la table. Le fait de garder l’excédent de nourriture hors de portée peut décourager la suralimentation.
Contrôlez les portions devant la télévision. Lorsque vous mangez ou grignotez devant la télévision, mettez la quantité que vous prévoyez de manger dans un bol ou un récipient au lieu de manger directement dans l’emballage. Il est facile de trop manger lorsque votre attention est concentrée sur autre chose.
Allez-y, gâchez votre dîner. Enfants, nous avons appris à ne pas grignoter avant un repas de peur de « gâcher notre dîner ». Eh bien, il est temps d’oublier cette vieille règle. Si vous avez faim entre les repas, prenez une collation saine, comme un fruit ou une petite salade, pour éviter de trop manger au cours du prochain repas.
Faites attention aux gros paquets. Pour une raison quelconque, plus le paquet est gros, plus les gens en consomment sans s’en rendre compte. Pour minimiser cet effet :
- Répartissez le contenu d’un gros paquet dans plusieurs petits récipients pour éviter la surconsommation.
- Ne mangez pas directement de l’emballage. Servez plutôt l’aliment dans un petit bol ou un récipient.
Loin des yeux, loin du cœur. Les gens ont tendance à consommer davantage lorsqu’ils ont facilement accès à la nourriture. Faites de votre maison une « zone de respect des portions ».
- Remplacez le plat à bonbons par un bol à fruits.
- Rangez les aliments particulièrement tentants, comme les biscuits, les chips ou la crème glacée, hors de la vue immédiate, par exemple sur une étagère en hauteur ou au fond du congélateur. Placez les aliments plus sains à l’avant, à hauteur des yeux.
- Lorsque vous achetez en gros, stockez l’excédent dans un endroit difficile d’accès, par exemple dans une armoire haute ou au fond du garde-manger.