Si vous avez récemment perdu votre excès de poids, félicitations ! C’est un accomplissement qui sera probablement bénéfique pour votre santé, maintenant et à l’avenir. Maintenant que vous avez perdu du poids, parlons de certaines façons de maintenir ce succès.
Les conseils suivants sont quelques-unes des caractéristiques communes aux personnes qui ont réussi à perdre du poids et à maintenir cette perte au fil du temps.
Surveillez votre régime alimentaire
- Suivez un schéma alimentaire sain et réaliste. Vous vous êtes lancé dans un mode de vie plus sain, le défi consiste maintenant à maintenir les bonnes habitudes alimentaires que vous avez acquises en cours de route. Dans les études menées auprès de personnes qui ont perdu du poids et l’ont conservé pendant au moins un an, la plupart d’entre elles ont continué à manger moins de calories que le régime qu’elles suivaient avant de perdre du poids.
- Conservez vos habitudes alimentaires. Suivez un schéma alimentaire sain, quels que soient les changements dans votre routine. Prévoyez les week-ends, les vacances et les occasions spéciales. En faisant un plan, vous avez plus de chances d’avoir des aliments sains à portée de main lorsque votre routine change.
- Prenez un petit-déjeuner tous les jours. Prendre un petit-déjeuner est un trait commun aux personnes qui ont perdu du poids et ne l’ont pas perdu. Prendre un petit-déjeuner sain peut vous aider à éviter d’avoir trop faim et de trop manger plus tard dans la journée.
Soyez actif
Pratiquez une activité physique quotidienne. Les personnes qui ont perdu du poids et ne l’ont pas repris pratiquent généralement 60 à 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée la plupart des jours de la semaine, sans dépasser leurs besoins caloriques. Cela ne signifie pas nécessairement 60 à 90 minutes en une seule fois. Cela peut signifier 20 à 30 minutes d’activité physique trois fois par jour. Par exemple, une marche rapide le matin, à l’heure du déjeuner et le soir. Certaines personnes doivent consulter leur médecin avant de pratiquer une activité physique de ce niveau.
Gardez le cap
- Surveillez votre alimentation et votre activité. Tenir un journal de votre alimentation et de votre activité physique peut vous aider à suivre vos progrès et à repérer les tendances. Par exemple, vous pouvez remarquer que votre poids augmente pendant les périodes où vous êtes en déplacement professionnel ou lorsque vous devez faire des heures supplémentaires. Reconnaître cette tendance peut être un signal pour essayer d’adopter des comportements différents, par exemple en emportant votre propre nourriture saine pour l’avion et en prenant le temps d’utiliser le centre d’exercice de votre hôtel lorsque vous voyagez. Si vous faites des heures supplémentaires, vous pouvez peut-être profiter de vos pauses pour faire des promenades rapides dans le bâtiment.
- Surveillez votre poids. Vérifiez régulièrement votre poids. Lorsque vous gérez votre perte de poids, il est bon de suivre votre poids pour pouvoir planifier en conséquence et ajuster votre régime et votre programme d’exercices si nécessaire. Si vous avez pris quelques kilos, remettez-vous rapidement sur la bonne voie.
- Obtenez le soutien de votre famille, de vos amis et d’autres personnes. Les personnes qui ont réussi à perdre du poids et à ne pas le reprendre comptent souvent sur le soutien d’autres personnes pour les aider à garder le cap et à surmonter les difficultés. Parfois, le fait d’avoir un ami ou un partenaire qui perd également du poids ou qui maintient sa perte de poids peut vous aider à rester motivé.