Perdre du poids

Perte de poids
Qu’est-ce qu’une perte de poids saine ?

Il est naturel pour toute personne qui essaie de perdre du poids de vouloir le perdre très rapidement. Mais les personnes qui perdent du poids progressivement et régulièrement (environ 500 g à 1 kilo par semaine) réussissent mieux à garder leur poids. La perte de poids saine n’est pas seulement une question de « régime » ou de « programme ». Il s’agit d’un mode de vie permanent qui inclut des changements à long terme dans les habitudes quotidiennes d’alimentation et d’exercice.

Une fois que vous avez atteint un poids santé, comptez sur une alimentation saine et sur l’activité physique pour vous aider à garder ce poids à long terme.

Perdre du poids n’est pas facile, et cela demande de l’engagement. Mais si vous êtes prêt à vous lancer, nous vous proposons un guide étape par étape pour vous aider à vous mettre sur la voie de la perte de poids et d’une meilleure santé.

Une perte de poids, même modeste, peut apporter de grands bénéfices

Même une perte de poids modeste de 5 à 10 % de votre poids corporel total est susceptible de produire des effets bénéfiques sur la santé, tels que des améliorations de la pression artérielle, du cholestérol sanguin et de la glycémie1.

Par exemple, si vous pesez 100 kilos, une perte de poids de 5 % équivaut à 5 kilos, ce qui ramène votre poids à 95 kilos. Bien que ce poids se situe toujours dans la catégorie « surpoids » ou « obésité », cette perte de poids modeste peut réduire vos facteurs de risque de maladies chroniques liées à l’obésité.

Donc, même si l’objectif global semble important, considérez-le comme un voyage plutôt que comme une destination finale. Vous apprendrez de nouvelles habitudes alimentaires et d’activité physique qui vous aideront à mener un mode de vie plus sain. Ces habitudes peuvent vous aider à maintenir votre perte de poids au fil du temps.

Des participants à des études sur le contrôle du poids et qui ont obtenu une perte de poids significative ont signalé des améliorations de leur santé physique ainsi que de leur niveau d’énergie, de leur mobilité physique, de leur humeur générale et de leur confiance en eux.